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Napoléon III

Au début du Second Empire (1852 - 1870) Napoléon III a entrepris de moderniser Paris.

Napoléon III

Napoléon III par Franz Xaver Winterhalter 

Sous l’influence de Napoléon III, Paris Capitale a subi une métamorphose radicale grâce aux efforts conjoints du baron Haussmann et d’Adolphe Alphand.       
          
L’ambition moderniste de Napoléon III et l’impact durable des travaux d’urbanisme menés par Haussmann et Alphand.

Ils ont remodelé la physionomie de la ville, créant de grands boulevards, des espaces verts et des lieux emblématiques, tout en augmentant la superficie de Paris        par l’annexion de communes limitrophes.

La rencontre de 4 hommes d’exception

Georges-Eugène Haussmann 

Georges-Eugène Haussmann

Napoléon III

Portrait équestre de Napoléon III - Alfred Dedreux

Adolphe Alphand

Adolphe Alphand

L’architecte Gabriel Davioud

L’architecte Gabriel Davioud a laissé une empreinte significative sur le paysage urbain de Paris au XIXe siècle.

Gabriel Davioud - Photographie de Truruchet

Son travail a marqué la ville à travers diverses réalisations, dont une grande partie subsiste encore aujourd’hui.

Parmi ses créations, on trouve des bancs, des corbeilles, des kiosques, des fontaines, des candélabres, des poteaux d’affichage, des grilles, des balustrades, des exèdres, des embarcadères, des abris divers et des maisons des gardes.

Ses réalisations ont également transformé le décor des rues parisiennes, avec des fontaines telles que la fontaine Saint-Michel et celle du jardin des Grands explorateurs.

Davioud a conçu le théâtre du Châtelet (construit entre 1860 et 1862) ainsi que le théâtre lyrique, qui deviendra plus tard le théâtre de la Ville.

Il a également participé à la conception du bois de Boulogne, des Buttes-Chaumont et du parc Montsouris.

En somme, Gabriel Davioud était à la fois urbaniste, paysagiste et architecte.

Son mobilier urbain, ses fontaines et ses théâtres ont contribué à donner à Paris son unité et sa qualité d’usage, laissant une empreinte durable sur la ville jusqu’à nos jours.

Le banc Davioud, présenté pour la première fois lors de l’exposition universelle de Paris en 1855, est un exemple emblématique de son design novateur et élégant.

Banc Davioud - Auteur Guallendra
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